Apprendre à surfer responsable

Les réseaux sociaux se sont imposés en peu de temps dans la communication entre les adolescents. Par le temps consacré, par l’intimité, les photos et les opinions dévoilées, par la charge émotionnelle investie dans certaines publications, ces réseaux participent, de façon importante, à la construction de l’image sociale.
Ce nouvel outil de communication a créé de nouvelles habitudes de communication. Sur Facebook, le plus célèbre des réseaux sociaux, se lisent quotidiennement des messages qui dans le ton, dans les propos, dans les photos, dans les vidéos, étonnent par leur manque de retenue.
L’usage de Facebook semble aller de pair avec un sentiment de liberté débridé sans que soient maitrisées, ni même parfois envisagées, les répercussions des publications.
Nos repères éducatifs s’en trouvent bousculés. Ni la génération des parents, ni la génération des enfants n’a été spécifiquement éduquée à l’utilisation de ce média. Pour cette raison, il nous apparait nécessaire que les différents acteurs de l’école (professeurs, éducateurs, parents et élèves) connaissent et comprennent les ressources et les dérives potentielles de ces réseaux. Baliser leur usage est devenu un impératif éducatif.
Pour la 2e année de suite, nous faisons appel à Christophe Butstraen, auteur du livre Internet, mes parents, mes profs et moi. Apprendre à surfer responsable. Ce conférencier dispose de tous les éléments pour vous informer, vous rassurer et répondre à vos questions.