Le titulariat / le parrainage
Le professeur titulaire a un rôle central pour la classe en général et pour chaque élève qui en fait partie en particulier ; il est la personne de référence. Sa fonction et son suivi des élèves évolue selon l’âge de ceux-ci.
En classe, particulièrement au 1er degré, le titulaire gère la bonne organisation de l’espace et des charges, il distribue et commente les bulletins, il organise le suivi des élèves notamment via le PIA (plan individualisé d’apprentissage), il lit et explique les règlements, il assure la remise en ordre des élèves absents de courte durée, il vérifie la bonne tenue du journal de classe et des cours, il laisse s’exprimer les délégués, il aide les élèves à planifier le travail, il gère les désaccords éventuels ou organise les fêtes. Au premier degré, une heure par semaine est d’ailleurs consacrée au titulariat. De la 1ère à la 6e, impliqué dans son rôle pédagogique, le titulaire gère les bulletins, rédige les remarques du conseil de classe qu’il anime sous la présidence de la Direction, assure le suivi des manquements disciplinaires ou pédagogiques en collaboration avec les coordinateurs dans ces deux domaines.
Le titulaire est un agent de communication essentiel entre les élèves, les autres professeurs, le CPMS, les parents, les éducateurs, le conseiller en éducation et la direction ; il se tient au courant des événements qui touchent sa classe (maladies, accidents, séparations, absences de longue durée…), il est à l’écoute des demandes des élèves et des parents.
Au 3e degré, le rôle du titulaire est secondé par celui d’un parrain ou d’une marraine. Chargé du suivi pédagogique de quelques élèves, le parrain établit un lien privilégié avec eux, se fait le relais entre les élèves qu’il supervise et le conseil de classe, remet le bulletin, sollicite une rencontre avec les parents si la situation le requiert. Fil rouge pédagogique, le parrain soutient, encourage, écoute, rappelle à l’ordre, conseille ou félicite ses filleuls. Le système de parrainage est un des maillons essentiels du suivi individualisé des élèves.