Le projet éducatif
Ce document en PDF:
La C.S.S.M. (A.S.B.L. dont les statuts sont publiés dans le Moniteur du 17 juillet 1984, p. 9206-9208) organise un enseignement fondamental et secondaire ordinaire en conformité avec la loi du 19 juillet 1971, L’A.R. du 29 juin 1984 tel que modifié et le décret Mission du 24 juillet 1997.
"L’association a pour objet l’éducation des jeunes dans un esprit chrétien et dans les domaines scolaire, culturel, social, scientifique et sportif.
Elle veut associer à l’œuvre éducative les enseignants en liaison étroite avec la famille et les autres autorités éducatives.
Son but est de former et d’instruire chrétiennement des jeunes pour la vitalité de l’Eglise et du monde et de préférence parmi les moins favorisés."
(Art. 4 des statuts de la C.S.S.M.)
Accueillant les élèves de la première maternelle à la sixième rénové, la C.S.S.M. a la volonté qu’au terme de ce parcours, ils soient préparés humainement et intellectuellement à devenir adultes et à choisir l’orientation qui leur permettra d’exercer un métier et d’assumer cette décision en connaissance de cause, qu’il s’agisse de poursuivre des études d’une certaine longueur ou d’accéder dans un avenir plus proche à la vie professionnelle.
La communauté enseignante, constituée de professeurs dynamiques et respectueux de l’évolution de leurs élèves, toujours en quête des méthodes et approches susceptibles de les faire mieux progresser, est soucieuse de leur assurer dans un cadre à la fois rigoureux et humain les conditions optimales pour des études de qualité, formatives et intéressantes.
Les projets éducatifs et pédagogiques des sections d’enseignement fondamental et d’enseignement secondaire sont intimement liés, mais tiennent compte dans leur formation des particularités propres à chaque niveau.
A l’école, l’élève est constamment confronté à lui-même, aux autres et au savoir. C’est à ces trois niveaux que la C.S.S.M. s’efforce de promouvoir plus particulièrement les cinq valeurs dans sa section d’enseignement secondaire.
1. L’autonomie :
- la mise au point d’une méthode de travail,
- la connaissance de soi-même et l’apprentissage de l’auto-évaluation,
- l’acquisition d’un sens critique,
- le sens de l’initiative et la prise de responsabilité en classe et dans la vie de l’école, par ex. par le biais du Conseil des élèves et de la Pastorale.
2. La communication :
- celle, primordiale, entre la Direction, les professeurs, les éducateurs, le personnel administratif et ouvrier et les élèves,
- l’échange d’idées et d’informations au sein de l’école et avec toutes les composantes actives de la communauté scolaire, l’environnement familial y ayant une part importante,
- plus largement, ouverture sur le monde des multimédia, qui suppose la maîtrise de l’outil informatique.
3. La créativité :
- le développement de la personnalité et la mise en valeur des ressources présentes chez chaque élève,
- l’encouragement des initiatives , la construction et la réalisation de projets.
4. La démocratie :
- le respect de soi-même et des autres,
- la solidarité et l’attention aux plus démunis,
- la responsabilité et l’éveil aux réalités sociales de monde d’aujourd’hui,
- l’acceptation des règles définies au sein de l’établissement,
- la participation active des élèves à la vie de l’école.
5. Le droit au " développement durable " :
- la problématique du développement, une référence dans l’enseignement et l’animation de notre école,
- la volonté d’observer des principes de la vie respectant les droits de l’homme et préservant l’environnement,
- une générosité déployée dans la perspective d’une prise de conscience collective et de solidarité avec le Sud.
Comme toute école, la C.S.S.M. vise l’épanouissement complet des élèves qui lui sont confiés : spirituel, culturel, social et physique.
En tant qu’école chrétienne, elle poursuit ce but par une éducation à la liberté, basée sur les valeurs évangéliques du respect des personnes et de l’amour du prochain. Elle s’efforce d’être un lieu de recherche et de dialogue où chaque personne puisse se situer lucidement et librement face au message que le Christ a laissé.