Les plateformes au 1er degré
Articulées en cycles de 6 semaines, intégrées à l’horaire hebdomadaire, elles offrent en alternance aux élèves trois possibilités :
Une remédiation active, visant à l’autoévaluation et à la responsabilisation
Notre école est un lieu où l’élève doit pouvoir trouver un soutien adapté, qu’il soit ponctuel ou continu. La remédiation s’efforce de développer une démarche active de la part de l’élève : celui-ci doit peu à peu, au fil des années, apprendre à cibler et à formuler lui-même ses difficultés dans l’apprentissage. L’enseignant se tient à la disposition d’un nombre réduit d’élèves pour répondre à leurs interrogations, pour les aider à réfléchir à leurs méthodes de travail ou pour guider leur appropriation de telle matière, tel savoir-faire, telle compétence.
Des activités différentes, stimulant l’envie d’apprendre et de découvrir
Au 1er degré, un panel d’activités est proposé aux élèves. Sportives, intellectuelles, culturelles ou artistiques, ces activités ont pour ambition d’éveiller la curiosité et d’explorer d’autres domaines.
Un temps de travail, incitant à l’autonomie et à l’organisation.
Ce moment de travail, au sein de l’école, se veut propice à la planification et à la remise en ordre. Nous souhaitons inciter les élèves à travailler avec régularité et anticipation, deux gages importants de la réussite. Une toute nouvelle salle d’étude a été aménagée pour créer un cadre agréable et silencieux. Bien exploitée, cette plateforme permet de retrouver du temps pour d’autres activités en dehors de l’école.